Selenith
Projets, mémos et infos diverses

Comment j'ai gagné 15000 euros en 4 heures en réparant ma pompe à chaleur

Publié le 01/05/2024

Oui je sais, le titre de cet article ressemble au début d'une mauvaise réclame. Ne partez pas tout de suite, ça pourrait VRAIMENT vous être utile si vous avez une pompe à chaleur air/eau.

SPOILER : Il existe une pièce d'usure qu'il faut changer tous les 7 ans environ et que les spécialistes ne semblent pas vouloir connaître.

PAC par Kristoferb

Heat pump par Kristoferb

Le contexte

Nous avons acheté une maison il y a presque 2 ans maintenant. Il s'agit d'une maison des années 60 qui, à une époque, devait être plutôt chouette. Je dis à une époque car rien n'a été correctement entretenu et TOUT nous a laché dans la première année et demi. Et je parle des choses qui fonctionnaient encore quand nous avons emménagé car la moitié des équipements étaient HS.

Mais je m'égare, car il n'est pas question ici de me plaindre, je savais (plus ou moins) à quoi m'en tenir lorsque nous l'avons acheté. Il est plutôt question de partager le résultat de réparations que j'ai faites et pour lesquelles j'ai trouvé assez peu d'informations, autant sur le net que de la part des professionnels avec qui j'ai pu interagir.

Le problème de base

La maison a été équipée il y a environ 14 ans d'une pompe à chaleur (PAC) air/eau, c'est a dire qu'il y a un gros radiateur avec ventilateur dehors pour collecter la chaleur de l'air extérieur et un module intérieur qui chauffe de l'eau et la fait circuler dans des radiateurs en fonte. C'est comme un gros frigo mais à l'envers, ca chauffe dedans et ça refroidi dehors, le tout grâce à un compresseur et un système de détente de gaz.

En emménageant nous avons testé cet équipement et tout semblait bien se passer :

  • Le circulateur faisait bien circuler l'eau dans les radiateurs intérieurs.
  • Le compresseur go brrr ! ok ça compressait bien.
  • Il faisait froid devant le radiateur externe, chaud dans les radiateurs intérieurs.
  • La pression de l'eau semblait constante.

Maiiiiiis une fois l'hiver arrivé, c'est la que ça à commencé à mal se passer. Ça chauffait bien, mais seulement lors de la première chauffe de la journée et après plus du tout, et la pression de l'eau tombait a 0.2~0.3 bar alors qu'elle était à 1 bar avant la chauffe.

Du coup je remets de l'eau pour remonter la pression à 1 bar et ça chauffe de nouveau.

Je vérifie alors TOUS les tuyaux, même ceux dans le vide sanitaire (ce passage pourrait faire l'objet d'une histoire entière avec des os de rats, des araignées inconnues, une invasion d'escargots lubriques et un cadavre de chat momifié D:) pour être sûr qu'il n'y avait pas de fuite dans le circuit et tout était OK.

Seul truc un peu étrange, c'est qu'il semblait y avoir un peu plus d'eau sur le sol au niveau de l’évacuation extérieure. Mais elle était aussi relié en amont au groupe de sécurité du ballon d'eau chaude, ça ne paraissait pas forcement incongru, surtout en hiver.

En observant minutieusement la pression de l'eau pendant la chauffe je vois qu'elle n'est pas constante elle monte tout doucement jusqu’à 3 bar et ensuite elle descend rapidement à 0.3 bar.

On a donc la séquence suivante :

  • Eau à 1 bar
  • Mise en chauffe ok
  • Eau qui monte à 3 bar
  • Pression qui diminue d'un coup à moins d'un bar
  • Chauffe qui ne marche presque plus.

Je me dis : j'y connais rien en plomberie ni en pompe à chaleur, mais ça ressemble quand même beaucoup à un système de sécurité qui se serait mis en route pour éviter une surpression. Ce qui expliquerait aussi l’afflux d'eau sur le sol à l’extérieur. Mais ce que j'ignorais à ce moment c'est pourquoi la pression augmentait dans mon circuit d'eau chaude alors qu'elle aurait dû être stable.

Première approche (échec) : appeler un professionnel

Et là j'ai eu de tout, des pros très sympa mais pas disponibles avant l'an prochain, des moins sympa qui ne s'occupent pas de PACs qu'ils n'ont pas installé eux même et des carrément azimutés qui m'ont indiqué que au delà de 10 ans il fallait tout changer et qu'il n'ouvriraient même pas le bloc intérieur pour faire un diagnostic.

La dernière catégorie a été la plus représentée, soit 4 sur l’échantillon de 7 professionnels contactés.

Deuxième approche (succès) : se débrouiller

A ce stade, je n'avais pas grand chose à perdre et je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué de tenter un truc moi même. Après tout, je passe mes journées à devoir fabriquer des trucs sur des technos pour lesquelles je n'ai pas forcément toujours des connaissances de base.

Trouver les informations

Bon là, pas de secret, il fallait chercher sur internet si quelqu'un aurait eu une pompe à chaleur qui présentait les mêmes symptômes que la mienne. Et après avoir écumé plein de sites de bricoleurs avec des réponses allant de "change tout" à "fait cette invocation de réparation quantique en araméen" j'ai fini par tomber sur une vidéo d'un type qui décrivait le changement d'un vase d'expansion d'une PAC air/eau. Il indiquait que le changement était nécessaire dans le cadre d'un problème similaire au mien.

C'est la que j'ai eu l'illumination : RTFM.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu l'idée avant, mais je suis allé sur le site du fabriquant et bien qu’étant un ancien modèle j'ai pu retrouver le manuel d'installation et d'utilisation de ma PAC. On y voyait une vue éclatée du bloc intérieur avec les différentes pièces décrites. Celle qui a attiré mon attention a été le fameux vase d'expansion intégré, chargé de réguler la pression lorsque l'eau chauffe et augmente de volume ! Dans le manuel, c’était bien précisé qu'il fallait changer cette pièce tous les 7 ans car la membrane élastique à l’intérieur s'usait et que C'ETAIT NORMAL !

Agir

A partir de la il ne m'a pas été difficile de trouver la référence de la pièce sur le manuel, de la commander sur un site de pièces détachées (pour 270 euros + un joint fibre à 0.10 euros) et de la changer en démontant et en remontant le tout avec un simple jeux de clés plates.

Voila à quoi ressemble le bloc intérieur :

bloc intérieur monté

Pour les curieuses et les curieux, j'ai procédé comme ceci :

  • Etape 1 : Couper l'alimentation électrique des bloc intérieur et extérieur via les différentiels présent sur votre tableau électrique.

  • Etape 2 : démonter les caches du bazar :

bloc interieur démonté

  • Etape 3 : démonter la plaque de protection latérale :

vue latérale

vue latérale sans plaque de protection

  • Etape 4 : démonter le vieux vase d'expansion. Attention, prévoir quelque chose pour collecter l'eau qui va couler du tuyau démonté. Selon l'installation il peut y avoir plusieurs litres d'eau qui vont s’écouler.

vue latérale avec vase démonté

  • Etape 5 : Faire toutes les étapes précédentes en sens inverse une fois le nouveau vase installé ( Penser à changer l'ancien joint au niveau du raccord à visser).

  • Etape 6 : Rajouter de l'eau dans le circuit de chauffage grâce au robinet dédié jusqu’à 1 bar.

  • Etape 7 : Rallumer le tout et savourer.

Mais rager quand même un peu

Apres la remise en fonctionnement me sont venus des sentiments contradictoire qui pourraient se résumer à :

  • Haha !! Je viens de m’éviter un remplacement complet ! Je viens d’économiser plus d'une dizaine de milliers d'euros !!!
  • Mais en fait, c’était super clair et commun mon problème.... pourquoi les artisans qui pouvaient intervenir m’ont tous proposé un remplacement complet ?
  • Ahhhhh ! mais les chacals, il n'y a que deux explications : la nullité ou la fourberie !

Bon en vrai, je ne veux pas mettre tous les artisans dans le même sac, j'imagine que ceux qui étaient bons et qui auraient pu me dépanner honnêtement étaient ceux qui avaient l'agenda rempli jusqu'à l'année d’après... Mais quand même, autant de nuls ou d'escrocs, ca fait quand même chier 😤 !

Car pour information, la PAC vient de passer son second hiver et elle ronronne toujours parfaitement. Le tout avec une pression stable.

Conclusion

Total de l'opération :

  • En excluant le temps passé à contacter des artisans, 3 heures de recherches et de lectures techniques, 15 minutes pour commander le vase d'expansion et 45 minutes pour le changer (alors que je n'avais jamais démonté une PAC).
  • 270 euros et des poussières au lieu de 13 à 18 milles euros pour une installation de ce type.

Moralité, quand on a besoin d'un professionnel, si on ne s'est pas renseigné un peu avant sur le sujet, on peut quand même bien se faire rouler dans la farine. Que ça soit par incompétence ou par malice le résultat reste le même, on peut perdre beaucoup d'argent.

Ah oui et on ne le dira jamais assez : RTFM !